Uncategorized

CHAN 2020/CAMEROUN (J3) : Menés par deux fois, le Rwanda force la main au Togo

La surprise de ce groupe C des phases de groupes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN Cameroun 2020) reste bien évidemment le Togo. Pour sa troisième sortie, les hommes de Jean-Paul Abalo Dosseh, de retour de l’isolement, après un test négatif ce mardi 26 janvier 2021, ont été éliminés par les Amavubi (les Guêpes) du Rwanda, 3 buts à 2 dans un match à couper le souffle.

Au total 5 buts dans ce match de la troisième et dernière journée de la phase de groupes du CHAN 2020 au Cameroun entre le Rwanda et le Togo. Ce sont les Eperviers locaux qui ouvrent le score contre toute attente, puisque dominés sur tous les plans, par l’entremise de Yendoutie Nane Richard (2 buts dans la compétition). Deux échanges avec Tchatakora Semiou sur le flanc droit pour l’ouverture du score à la 39ème minute. Comme souvent dans cette euphorie, les hommes de Jean-Paul Abalo Dosseh ont à peine eu le temps de célébrer ce but. Les Amavubi vont aussitôt remettre les pendules à l’heure, grâce à Olivier Niyonzima (45+1) sur un centre d’Emery Bayisenge. C’est en seconde mi-temps que les Togolais vont se faire prendre, même s’ils avaient de nouveau porté le score à 2 buts à 1, après un travail de titan d’Ouro-Agoro Ismael sur le côté qui va déposer son vis-à-vis d’un semblant de centre, avant de parfaitement servir Akoro Bilal (58e) rentré avant la reprise, à la place de Moise Adjahli. C’est là qu’entre en jeu le stratège Vincent Mashami. Le sélectionneur rwandais fait rentrer deux hommes, Ernest Sigura et Martin Fabrice Twizerimana mais avant leur apport, Jacques Tuyisenge (60e) va encore faire revenir son équipe dans la partie, après un bon centre de Fitina Omborenga. Très affamés et sachant qu’il y a un coup à jouer, Martin Fabrice Twizerimana va délivrer une passe décisive à Ernest Sigura (66e) pour le 3ème but. Le Togo ne reviendra plus, puisque le portier rwandais, Olivier KWIZERA mettra en échec Tchatakora et Kparo Jarry Ahoro.

Grosse sensation, le Rwanda, jusqu’au bout du suspens, sort le Togo de la course avec sa deuxième place arrachée de haut vol derrière le Maroc (mené dès l’entame) qui a pulvérisé l’Ouganda 4 buts à 1.

Le point dans le groupe Cchan

  • Maroc 7 points
  • Rwanda 5 points
  • Togo 3 points
  • Ouganda 1 point

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page