ACTUALITES

REPRISE DU FOOTBALL AU TOGO : Bientôt le démarrage des championnats de D1 et D2  

Madame le ministre des sports et des loisirs autorise la reprise du football au Togo mais met en garde contre le non-respect des engagements pris, lors de l’atelier de renforcement de capacités des acteurs du mouvement sportif l’année dernière. Ceci étant le championnat de première division pourrait reprendre en fin février ou début mars, conformément aux règlements de compétition de la Fédération Togolaise de Football (FTF).

Après l’atelier de renforcement de capacités des acteurs du mouvement sportif en fin d’année dernière, Madame le ministre des sports et des loisirs a autorisé la reprise des autres disciplines notamment le football (la première catégorie a repris le 4 décembre 2020). C’est à travers une note adressée au président du Comité National Olympique du Togo (CNOT-Togo), le 14 janvier dernier.

« … je voudrais porter à votre connaissance qu’une autorisation de reprise est accordée à toutes les autres disciplines sauf le sport de masse », informe Docteur Lidi-Bessi Kama avant, « Toutefois », de préciser que « l’organisation des compétitions et la participation à un tournoi sont assujetties à une autorisation préalable du ministère des sports et des loisirs ».

Cette autorisation de reprise est conditionnée par le respect des mesures barrières en lien avec la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus.

« Le contraire m’obligerait à prendre des sanctions qui s’imposent pour éviter la propagation de la covid-19 dans notre pays », prévient la patronne des sports togolais.

La Fédération Togolaise de Football (FTF) se doit d’ouvrir la nouvelle saison sportive avec l’enregistrement des clubs en ce mois de janvier pour espérer débuter sa compétition d’élite en fin février ou début mars 2021, selon les bruits de couloirs. Tout revient à la faîtière du football national, avec cette autorisation du ministère de tutelle.

Ces dispositions pour la reprise doivent être bien maîtrisées et suivies par les différents acteurs pour gagner la bataille contre cette maladie invisible et la pousser hors de la planète terre.

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page