ACTUALITES

SPORT DE PAGAIE/Canoë-kayak : Cérémonie d’hommage et de récompense à Claire Ayivon Akossiwa

Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante. Cet adage français interpelle le ministère des sports qui a bien voulu reconnaître le talent et la bravoure de Claire Ayivon Akossiwa qui  s’est vue organiser une cérémonie en son honneur, après sa brillante qualification aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 (reportés en 2021) acquise en octobre 2019 à Tunis.

Le ministère des sports et des loisirs, en collaboration avec le Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO) et la Fédération Togolaise d’Aviron et de Canoë-kayak (FETAC), a organisé lundi dernier une cérémonie d’hommage et de récompense à l’athlète Claire Akossiwa Ayivon au siège du ministère à Lomé. En présence de Madame le ministre des sports, Dr Lidi-Bessi Kama, les mérites et louanges ont été adressés à la représentante togolaise, galvanisée, à qui une mission a été confiée. Celle de ramener une deuxième médaille pour le Togo dans la discipline.

« Mademoiselle Claire Akossiwa Ayivon, ce moment est pour vous. Profitez-en pleinement mais ne perdez pas de vue l’objectif devant ! Aux Jeux Olympiques 2021, les autres athlètes togolais qui bénéficieront des places ou invitations et vous, vous aurez une plus grande responsabilité, celle de défendre vaillamment les couleurs de notre cher pays. Soyez rassurés que le ministère des sports et des loisirs et le CNO-TOGO travailleront de concert pour vous accompagner tout au long de la phase de préparation qui commence », a rassuré Deladem Akpaki, président du CNO-TOGO.

Ces propos ont été corroborés par Madame le ministre des sports qui a prié la représentante à faire preuve de leadership féminin et de rêver grand dans la droite ligne des valeurs cardinales du succès.

« Cette qualification est un signal fort pour la jeune fille togolaise qui se voit donc charger d’une grande mission, celle de s’inspirer de l’immense talent de Claire Ayivon pour que la postérité de l’Aviron soit pleinement et dignement assurée. Je saisie également cette opportunité pour transmettre les félicitations du gouvernement à la Fédération Togolaise d’Aviron et de Canoë-Kayak ainsi qu’à l’encadrement technique pour le travail abattu et les sacrifices consentis pour nous gratifier de cette qualification », a d’abord félicité la patronne des sports avant d’exhorter les différentes parties prenantes à la mission de ramener une médaille au Togo.

« J’exhorte ta fédération et ton encadrement technique à travailler sans relâche, afin que tu puisses te préparer dans des conditions optimales. Le gouvernement togolais se tient à tes côtés pour te soutenir. Je t’exhorte donc à faire preuve de discipline comme tu l’as toujours fait jusqu’à présent et également du dépassement de soi, afin que les espoirs que nous venons de placer en toi ne soient pas ébranlés », a conseillé Dr Lidi-Bessi Kama.

13 ans après, le Togo attend sa deuxième médaille olympique, avec impatience, après celle de 2008. L’athlète en est bien consciente et compte suivre ces conseils et remplir la mission à elle assignée par ses dirigeants.

« Je suis très honorée d’être au cœur de cet événement et tellement reconnaissante d’avoir reçu ce prix, suite à ma qualification aux Jeux Olympiques 2021. Sur l’eau, 10 pays parmi les 23 ont obtenu leurs tickets pour Tokyo 2021 (5 pays dans la catégorie homme et 5 en dame). Depuis mon retour de l’Allemagne, le 16 mars 2020, suite à la maladie du coronavirus, je vous assure que les préparatifs vont bon train sur le Lac Togo à Agbodrafo », a rassuré Claire Ayivon Akossiwa.

Parmi les 23 pays africains qui ont participé à cet événement de taille, le Togo a été représenté en catégorie homme par Adokou Komlanvi Thomas et en dame par Claire Ayivon Akossiwa. Pour mémoire, le canoë-kayak est une activité physique de loisir ou sportive, pratiquée avec des embarcations propulsées à la pagaie ou la main, notamment le canoë, le kayak, le raft, ou la pirogue. Cette activité est également désignée par « sports de pagaie ».

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page