ACTUALITES

FOOTBALL/FIF : Désignation d’un comité de normalisation pour la Fédération Ivoirienne de Football  

C’était prévisible, tout ce vacarme menait inéluctablement vers là. En crise depuis quelques mois déjà, la Fédération Ivoirienne de Football s’enlise d’où l’intervention de la FIFA pour la mise en place d’un comité de normalisation.

 

On dira finalement que les différents acteurs au niveau de la Fédération Ivoirienne de  Football l’on bien cherché. Incapables de trouver un consensus pour l’organisation d’une élection libre et acceptée de tous, les responsables de la FIF se sont vus imposer un ultimatum censé amener le football à sortir de l’ornière. Le Bureau du Conseil de la FIFA a pris d’importantes décisions pour la Côte d’Ivoire. En vertu de l’art. 8, al. 2 des Statuts de la FIFA, il sera procédé à la nomination d’un comité de normalisation censé « organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes les associations membres de la FIFA », précise la note de la faitière mondiale du football.

 

Ce comité de normalisation va gérer les affaires courantes de la FIF, réviser partiellement les statuts et le code électoral de la FIF (lorsque nécessaire dans le contexte des élections) afin de garantir leur conformité avec les Statuts et les exigences de la FIFA, et veiller à leur adoption par l’assemblée générale de la FIF, réviser les statuts de certaines parties prenantes et en dernier lieu, agir en qualité de commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FIF sur la base des statuts et du code électoral révisés.

 

Si aucun de ses membres ne sera éligible aux postes à pourvoir lors des élections, le mandat expirera le 31 décembre 2021.

 

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page