CAN 2023FOOTBALLInfos d'ailleurs

CAN 2023/RDC – GUINÉE : 9 ans après, les Léopards retrouvent le dernier carré d’As

La RD Congo élimine la Guinée en quarts de finale de la CAN Côte d'Ivoire 2023 et rejoint le dernier carré.Neuf ans après leur dernière qualification au dernier carré d'une coupe d'Afrique des Nations, la RDC récidive en battant le Syli National de la Guinée.

Et pourtant, c’est la Guinée de Kaba Diawara qui démarre fort sur des chapeaux de roues avec une occasion nette dès la première minute de jeu. Le Syli National impose le rythme d’entrée et va être récompensé avec l’ouverture du score dès la 21ème minute. Bousculé dans le dos par Chancel Mbemba, Mohamed Bayo obtient un pénalty qu’il transforme lui-même. L’attaquant du Havre AC prend à contre pied Mpassi sur un plat du pied. 1 but à 0 pour le Syli National.

La joie Guinéenne sera de courte durée puisque Chancel Mbemba fautif sur le penalty va réparer son tort. La RDC égalise grâce à son capitaine à la 27ème. À la réception d’un corner, le Phocéen place un missile sous la barre. 1 but partout, score à la pause.

Au retour des vestiaires, la confiance s’installe dans le camp des Léopards qui gardent la possession. Sur une faute de Jeanvier sur Silas dans la surface de réparation, la RDC prend l’avantage au tableau d’affichage. Yoane Wissa fixe Koné sur pénalty et trouve le petit filet d’une frappe croisée. 2 buts à 1.

La RDC scelle définitivement sa qualification à la 82ème minute grâce au but du 3-1 inscrit par Arthur Masuaku. Score final 3 buts à 1.

La RDC rejoint ainsi les demi-finales de cette 34ème édition de la CAN et devra attendre L’opposition Mali vs Côte d’Ivoire, ce samedi 3 février 2024, pour connaître son futur adversaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page