ACTUALITES

FOOT-MALI/Match amical U17 – Étoiles du Mandé : Le geste salvateur de Seyba Cissé

L’objectif final d’une équipe, c’est de gagner et dans la quête de la victoire, il faut savoir compter les uns sur les autres, dans la finition d’une action de but comme dans une chute. Ce développement trouve tout son sens dans l’esprit d’équipe dont a fait preuve Seyba Cissé, latéral droit des Étoiles du Mandé au cours d’un match amical contre les moins de 17 ans maliens.

 

Au cours d’un match amical entre l’équipe nationale des moins de 17 ans du Mali et les Étoiles du Mandé de Badougou Nafadji, le 18 septembre dernier, au Stade Modibo Keita, Amadou Doumbia, milieu offensif des Étoiles du Mandé tombe sur le dos, pendant qu’ils menaient les U17 (3-1), après un duel aérien (75e). Avant l’arrivée des médecins, son coéquipier Seyba Cissé, latéral droit, lui vient en aide. Ce dernier ne pouvant pas rester indifférent face à cette situation, a donné les premiers soins, avant l’arrivée des médecins.

 

« Quand je vois un coéquipier à terre, je dois être son premier secours, avant l’arrivée du médecin », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « Maintenant pas mal de joueur meurt sur le terrain soit par négligence des arbitres, des médecins ou par faute d’ambulance partout dans le monde, voilà la raison de cette action envers mes coéquipiers ».

Amadou Doumbia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait mal au dos, après sa terrible chute et explique comment son partenaire l’a tiré d’affaire.

« Quand il est venu, il m’a demandé où est-ce que j’ai mal. Croyant que c’était le docteur de notre équipe, je lui réponds que j’ai mal au dos et c’est là qu’il a commencé à prendre mon dos et faire des massages », informe le blessé.

Ce n’est pas la première fois que Seyba Cissé apporte son aide sur le terrain. Il en a souvent l’habitude.

« Chaque fois que je vois un joueur au sol que ce soit mes coéquipiers ou un joueur de l’équipe adverse je lui apporterai toujours mon aide. C’est le peu que je puisse faire pour éviter le pire sur le terrain, et c’est ça aussi l’esprit d’équipe. Peut-être un jour je peux être à leur place qui sait », précise le salvateur.

Il est bien l’adversité mais il faut apprendre des gestes qui sauvent signe de Fair Play. Les U17 vont finalement s’incliner 4 buts à 1. Afin de mieux se préparer pour le tournoi qualificatif des moins de 17 ans, les protégés de Demba TRAORE disputent des matchs amicaux avec des clubs et centres de formations du Mali.

 

Djelika GUINDO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page