ACTUALITES

FOOT-TOGO/NOMINATION : Jonas Kokou KOMLA prend l’une des Sélections des jeunes

L’entraîneur togolais ne sera pas à sa première expérience avec une sélection des jeunes. C’est d’ailleurs son domaine de prédilection, depuis qu’il exerce à l’étranger. Jonas Kokou Komla va apporter sa grande expérience, dans ce secteur, aux moins de 20 ans togolais.

Jonas Kokou KOMLA remplace Gneni SEBABI, à la tête des Eperviers Juniors. Ce dernier étant nommé à la Direction Technique Nationale (DTN), après qu’il ait remplacé feu Ayivi Ekuévi. Il fallait un remplaçant à Gneni Sebabi et quoi de plus normal qu’un entraîneur de renommée internationale pour ce poste. Jonas Kokou, ancien coach de Djoliba AC de Bamako entre 1991 et 1992, a une expérience professionnelle qui ne passe pas inaperçue. Le natif de Bamako d’origine togolaise, a fait ses preuves lorsqu’il était à la tête de la sélection nationale U15 du Mali (janvier 2014) ensuite les U17, deux ans plus tard, toujours au Mali puis les U20 de Djibouti (janvier 2018). Son parcours avec les jeunes est tout simplement spectaculaire.

Jonas a été finaliste au Tournoi international des centres de formations au Burkina Faso en 2004.

En mai 2014, il a été classé 2ème des jeux africains de la jeunesse, avec l’équipe nationale U15 du Mali et le mois suivant de la même année, il décroche, avec cette sélection, la médaille de bronze au Tournoi international de Lugano en Suisse. Jonas sera récompensé de ces efforts avec les U17 de son pays d’adoption, en juin 2016, lorsqu’il va remporter le Tournoi international Dream Cup au Japon suivie de celui des 3 nations en octobre 2016 à Doha (Qatar). C’est avec ces jeunes maliens qu’il va remporter la CAN de la catégorie au Gabon l’année suivante, avant d’échouer dans le carré d’as de la coupe du monde FIFA Inde U17 toujours avec le Mali. Avant sa nouvelle nomination comme patron des Eperviers juniors, le Togolais de 43 ans était avec les Conducteurs de la Kozah (ASCK), depuis 2018.

Un rêve qui se réalise pour le champion d’Afrique 2017 qui nourrissait l’envie d’avoir, sous sa direction, une sélection nationale de son pays d’origine.

La première mission du coach Jonas Kokou KOMLA serait de qualifier la sélection nationale pour la CAN de la catégorie qui aura lieu en 2021 au Mauritanie, dont le tournoi qualificatif se dispute à Lomé du 14 au 29 Novembre prochain.

 

 

La Rédaction

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page