Infos d'ailleurs

FIFA/CORRUPTION : Jérôme Valcke écope de 3 ans de prison.

Le parquet suisse requiert 36 mois de prison contre l’ancien secrétaire général de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), accusé d’avoir abusé de ses droits en échange d’avantages. C’est dans le cadre du procès concernant l’attribution des droits TV sur les compétitions de la FIFA.

La semaine dernière, Jérôme Valcke a été écouté sur l’affaire pénale sur les attributions de droits TV par rapport aux compétitions liées à l’instance dont il était le numéro 2, après l’ancien président Sepp Blatter. Il avait comparu avec le président du Paris Saint Germain Nasser Al Khelaifi étant aussi accusé dans cette affaire. L’ancien journaliste des chaînes Canal + avait tenu à expliquer les règles régissant les appels d’offres et avait déclaré n’avoir jamais souvenir d’un quelconque ordre donné à Niclas Ericson, chef de la division TV de la FIFA.

Comme verdict, ce mardi 22 septembre 2020, Jérôme Valcke qui a été jugé aux côtés du président de beIN Media et de Nasser Al-Khelaifi, écope de 3 ans de prison. Il s’agit tout au moins de la première peine d’emprisonnement requise en Europe dans les affaires de corruption qui minent le football mondial.

Rappelons que Jérôme Valcke, ex secrétaire de 2007 à 2015, a été démis de ses fonctions en 2015 suite au scandale de corruption.

 

Vincent Noussoule

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page