FOOTBALL

FOOT-TOGO/REFORMES DES DISTRICTS: Aziamale Komlan Sodjinè de la liste « Stabilité » dévoile son Programme d’Action à la presse

Le processus de réformes des ligues et districts lancé par la Fédération Togolaise de Football (FTF), avance inexorablement avec les différentes candidatures qui se font d’abord découvrir et ensuite rendent publique leurs projets ou programme d’action, avant les élections.

Ce samedi 05 septembre 2020, c’était le tour de la liste « STABILITE » d’être face à la presse.

Seul candidate dans sa juridiction (District Préfectoral de Football d’Agoè-Nyivé), la liste « STABILTE », avec à sa tête  AZIAMALE Komlan Sodjinè s’est dévoilée puis a présenté son programme d’action.

Un projet qui s’articule sur six points essentiels :

1- Championnat du District

Il sera organisé chaque année, un championnat du district d’Agoè-Nyivé qui va regrouper tous les clubs régulièrement affiliés au district, suivant des critères de classification. Un format adapté sera retenu pour la phase éliminatoire, avant la phase finale qui va regrouper 12 équipes soit 2 par canton et va se jouer en aller et retour. La formule ou le format respectera le cadre définit par la ligue, suivant les directives de la Fédération Togolaise de Football.

2- Coupe du District

Elle va engager tous les clubs de la préfecture affiliés au district de football d’Agoè-Nyivé. Elle vise à donner plus de compétitivité aux joueurs et clubs le long de chaque saison. Un calendrier rigoureux définira chaque année, le cadre temporel de cette compétition.

3-La Coupe de la Préfecture

Initiée en 2018 par l’ancienne version du district d’Agoè-Nyivé, la coupe de la préfecture avait suscité l’engouement des mordus du ballon rond. Cette compétition sera maintenue et améliorée dans son format. Elle va concerner les sélections des cantons de la préfecture d’Agoè-Nyivé et sera organisée par le district en collaboration avec la préfecture.

4- Le Championnat des jeunes

Le district de football d’Agoè-Nyivé va mettre un accent particulier sur l’encadrement des jeunes et compte organiser à cet effet un championnat qui va regrouper les différentes catégories du football à la base notamment les U13, les U15, et les U17. L’atout premier de ce projet reste les académies ou centres de formation déjà existant dans le district. Un programme rigoureux assorti d’une bonne organisation devrait faciliter l’organisation de ces championnats auxquels la liste attache un prix. Le district est en pourparlers déjà avec un partenaire de taille, pour l’appuyer dans l’organisation de ces championnats des jeunes, lesquels vont constituer une vitrine pour les jeunes talents.

5- Le Football Féminin

Dans le programme, les femmes ne sont pas oubliées. Une place de choix leur sera accordée pour la pratique du football. La liste compte œuvrer à mettre sur pied une équipe préfectorale capable de rivaliser avec d’autres contrées, lors des rencontres diverses. Le district, dans la mesure du possible, assistera les clubs sur des projets d’ordre technique, matériel et structurel. Une formule sera trouvée pour des conditions de compétition chaque année telles un championnat féminin du district et une coupe du district pour les clubs de la juridiction. Des compétitions qui seront élargies si possible à certains clubs invités des autres districts.

6- Formations

Le nouveau bureau va s’atteler à assurer la formation de tous les acteurs du football à savoir, les entraîneurs et les secrétaires généraux des clubs, les arbitres, les journalistes etc…, avec le concours de la ligue et de la Fédération Togolaise de Football. Le souci est d’outiller les acteurs afin d’assurer le développement du football dans le district.

Dans son discours lors du point de presse, le futur président du District Préfectoral de Football d’Agoè-Nyivé a tenu à rassurer les clubs de sa juridiction que ce programme présenté sera véritablement exécuté à la lettre et « ce ne sont pas que des mots ». Les élections auront lieu le 15 septembre prochain.

 

Voici le bureau complet de la liste Stabilité

Président / Aziamale Komlan Sodjinè

1er Vice-président / Yacoubou Assimiou

2ème vice-président/ Ibrahim Abdul Ramanou

Les membres de Droit

Kondo Zakari yao / Educateur – Lawson-Balagbo Tevi-Mawuena / Arbitre – Goma Djifa / Santé

Autres Membres

Natadjou Allemata / Teou Sna / Tchagnaou Sadeck / Kponvi Komlan Lanzo / Kpatcha Wara Zolim / Tchagbele Tchatchibara.

 

Moustafa ALASSANI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page