ACTUALITES

FOOT-COTE D’IVOIRE/ ELECTION FIF: La FIFA déboute la FIF et remet la Commission Électorale dans son droit

Les élections à la Fédération Ivoirienne de Football n’ont pas encore fini de faire parler d’elles. Le processus électoral suspendu depuis quelques semaines par le comité d’urgence de la FIF va reprendre son cours normal.

Dans une correspondance en réponse aux courriers  envoyés par le Directeur Exécutif de la FIF (12 et 14 août 2020), la FIFA a remis les choses en place.

« Après avoir analysé minutieusement les documents que vous nous avez envoyés, nous estimons que l’art. 100 des statuts  de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) n’est pas applicable au cas d’espèce étant  donné que nous ne sommes pas en présence  d’un cas non prévu par les statuts ou d’un cas typique de force majeure. Par ailleurs, l’art. 42 al. 8 des statuts de la FIF mentionne clairement que la Commission électorale a pour mission d’organiser et de superviser la procédure  électorale de la FIF et de prendre toute décision y relative, y compris les décisions concernant les délais liés au calendrier électoral », peut-on lire dans le courrier réponse de la FIFA. L’instance faitière du football mondial poursuit et demande le rétablissement de la commission électorale dans son droit.

« Par conséquent, sur la base  de ce qui précède, la FIFA  estime que le Comité d’Urgence n’est pas compétent pour  » suspendre le processus électoral de la FIF « , que ce dernier est donc toujours en place et qu’il doit reprendre sans délai ».

 A cet effet, la FIFA sur la base du code électoral en ces articles 7 et 8 demande à la commission électorale de se réunir dans un bref délai afin d’entériner toute décision nécessaire par un vote et faire signer le procès-verbal par tous les membres de  la Commission électorale  ayant pris part à la réunion concernant la décision en question. Par leur signature  du procès-verbal, les membres ne feront que confirmer le déroulement de la réunion, quelle qu’ait été leur position par rapport  à l’objet du vote.

« En ce qui concerne la convocation d’une  Assemblée Générale en  session extraordinaire le samedi 29 août 2020 afin,  entre autres, de délibérer de  la « Recomposition  de  la  Commission électorale », nous vous rappelons que  selon l’art. 4 al. 3 du Code  électoral  de la FIF, « l’élection des membres de la Commission doit intervenir lors de l’Assemblée Générale  Ordinaire de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) précédant l’Assemblée Générale Élective du Comité Exécutif ».

À la lumière de ce qui précède, l’Assemblée Générale extraordinaire  prévue pour le 29 août 2020, ne serait donc pas compétente pour élire des nouveaux membres  de la Commission électorale , précise la correspondance de la FIFA.

Par ailleurs, la prochaine Assemblée générale élective de la FIF, annoncée pour le 5 septembre 2020, pourrait finalement se tenir dans la période allant du 26 au 30 Septembre 2020.

 

 

Rédaction/lesportif228.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page