Infos d'ailleurs

FOOT-MAROC/CHAMPIONNAT FÉMININ: Le Maroc fixe désormais le salaire des footballeuses

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et la Ligue Nationale de Football Féminin(LNFF) sont parvenus à un accord. Les deux entités envisagent mettre en place un nouveau championnat de 1ère et 2e division dès la saison prochaine. Les salaires des joueuses, ceux des Coaches, des contrats obligatoires et la promotion de la petite catégorie ont été au menu des clauses.

Après des années de disette, le football féminin repart sur de bons rails. La fédération royale marocaine de football a signé un accord avec la Ligue nationale de football féminin en vue de la saison prochaine. Les championnats D1 et D2 interrompus par la maladie à coronavirus vont reprendre la saison prochaine avec 14 équipes en D1 et 28 équipes en D2 qui seront réparties en 2 groupes. Le contrat d’objectifs signé par ces deux parties a signifié qu’un entraîneur d’un club de D1 devra obligatoirement disposer de la Licence B pour la saison prochaine et celle à suivre de la licence A qui sera obligatoire.

Le point saillant de ce contrat d’objectifs demeure la fixation des salaires des joueuses de D1 à environ 350 euros (230 000 frs CFA). En D2, les joueuses gagneront par mois environ 260 euros tandis qu’un entraîneur de D1 a droit au minimum à 500 euros et celui de D2 à 350 euros. Quant à ce qui concerne le soutien financier de la fédération, on parle de 120000 euros pour les clubs de D1 et 80000 euros pour ceux de D2.

 » L’octroi de cette subvention est conditionné par l’existence d’un comité directeur élu et fonctionnant conformément aux textes de loi et règlements en vigueur. En outre les clubs doivent tenir leurs assemblées générales à la fin de chaque saison et avant le début de la saison suivante. Un compte bancaire spécial est créé par chaque club pour recevoir uniquement les montants débloqués par la FRMF « , stipule la note.

Le Maroc s’engage enfin dans la promotion et la professionnalisation du football féminin et est attendu la saison prochaine pour être évalué sur l’amélioration tant souhaitée de ce milieu.

Vîncent Noussoule

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page