Infos d'ailleurs

FOOT-CONGO/COVID-19 : La FECOFA donne des précisions sur le fonds d’aide de la FIFA

Au cours d’un entretien à la Radio Mwangaza ce samedi 27 juin, le Secrétaire de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a apporté des éclaircissements sur la gestion du fonds d’aide annoncé par la FIFA lors de sa dernière réunion.

Le conseil de la FIFA a élaboré un plan de secours à ses associations membres, dans la lutte contre le coronavirus. L’instance du football mondial offre à chaque fédération une somme d’un million de dollars pour faire face à la crise sanitaire qui sévit depuis trois mois déjà. Cette annonce suscite déjà des débats en RD Congo et le secrétaire général de la fédération congolaise de football association (FECOFA), Patrice Makenda, a précisé que la FECOFA n’a encore rien reçu jusque-là. Même s’ils arrivaient, les clubs n’en font pas partie.

« La cagnotte de la FIFA a remué sol et sous-sol. La FIFA n’a encore rien envoyé aux Associations nationales. Rien n’a été envoyé. On annonce 500.000 $ mais qu’est-ce que cette somme ferait aux clubs ? Cet argent est envoyé dans le cadre de soutien au fonctionnement de la FECOFA et de ses entités sus délégataires >>, explique Patrice Makenda.

En revanche, la fédération se penche sur une aide aux clubs qui participeront à la Linafoot D1 et à la Ligue 2.

« La FECOFA réfléchit à aider les clubs à ne pas sentir le coup économique de la pandémie de coronavirus. Par exemple, pour les cautions démarrage, cette saison les clubs ne vont pas les payer en début de saison. Nous y réfléchissons pour encourager les présidents de clubs », poursuit le secrétaire qui estime qu’il n’y a pas de fonds à allouer directement aux clubs mais la fédération prévoit un plan pour un bon démarrage du championnat à tous les clubs.

 

Jean-Paul LANLENOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page