CAN 2023FOOTBALLInfos d'ailleurs

CAN 2023/RDC – CÔTE D’IVOIRE : Une affiche aux allures d’une finale de CAN

Le carré d'as dans cette 34ème édition de la CAN prend son envol ce mercredi 7 février avec le choc entre les Léopards de la RDC et les Éléphants de la Côte, programmé sous le coup de 20 heures.

Aux portes de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, les Léopards et les Éléphants vont se livrer une rude bataille où seule la victoire sera le sésame qui permettra de se rapprocher un peu plus du sacre final.

Le mental d’acier, l’arme forte des Éléphants

Virtuellement éliminée à chaque phase, la Côte d’Ivoire s’est ressuscitée plus d’une fois et détient à elle toute seule le secret des retournements de situation dans cette CAN. Au fil des matchs qui se suivent, cette équipe ivoirienne à présent coachée par Emerse Faé s’est forgée un mental d’acier qui est devenu son fer de lance. Ce mental d’acier, s’est forgé à partir de la débâcle contre la Guinée Equatoriale, la terrible défaite 4-0 que certains joueurs ont terminée en larmes, raconte Seko Fofana. « On était au fond du trou on a dû attendre des matchs pour espérer une qualification, ce qui est arrivé, maintenant on n’a plus peur de rien ». L’ancien du Paris Saint-Germain et capitaine des Eléphants, Serge Aurier renchérit et qualifie la Côte d’Ivoire d’un ressuscité qui n’a plus peur de rien. « Je pense que mentalement, quand tu es ressuscité comme on l’a été, il n’y a plus rien qui te fait peur, on fonce, on y va ». En 8ème aussi, la Côte d’Ivoire était au bord de l’élimination avant de se sauver à la fin, face au Sénégal après avoir égalisé dans les dernières minutes pour s’imposer dans les tirs aux buts (1-1, tab 5-4). Pareil face au Mali en quarts (2-1 a.p), à 10 contre 11 pendant plus de 75 minutes après l’exclusion d’Odilon Kossounou.

Sébastien Désarbre, l’envie de terminer par une consécration

En face des Éléphants de la Côte d’Ivoire ressuscités, se dressent des Léopards assoiffés de la consécration. Deux fois vainqueur de la CAN, il faut remonter en 1974 pour voir la RD Congo planée sur le toit du football africain. Décidé à dépoussiérer la vitrine à trophée des Léopards, le technicien français Sébastien Désarbre affiche clairement ses ambitions et ne pense pas s’arrêter au dernier carré. « Ce qui nous intéresse, c’est d’aller en finale, comme je l’ai dit la dernière fois. Nous sommes en demi-finale et nous ne voulons pas entendre le message que c’est déjà bien et que quoi qu’il arrive, nous avons fait un bon parcours. Nous sommes des compétiteurs, nous voulons aller en finale et nous ferons tout pour y parvenir, sinon ce sera une déception pour nous », a martelé le technicien français en conférence de presse d’avant match.

« Remporté au moins une CAN », Emerse Faé

On ne peut pas évoquer la nouvelle facette des Éléphants de la Côte d’Ivoire, sans faire référence à Emerse Faé qui a su transcender son équipe après le limogeage de Jean-Louis Gasset. Conscient qu’il est plus proche que jamais de la victoire finale, l’ancien international ivoirien a, à cœur de décrocher une troisième étoile de la CAN pour sa nation. « Je n’ai pas eu la chance de remporter la CAN pour mon pays en tant que joueur. Et, en tant que sélectionneur, je me dois de remporter au moins une CAN pour mon pays, donc je vais me battre pour ça », a déclaré Emerse Faé.

Avec un effectif réduit par les suspensions de Serge Aurier, Oumar Diakité, héros de la qualification en demi-finale, d’Odilon Kossounou et de Christian Kouamé Faé reste tout de même confiant et pense qu’il a les atouts nécessaires dans son groupe. « On a un groupe de 27 joueurs. Depuis notre qualification, mon discours, c’est qu’on est 27 joueurs, on est tous ensemble, et si on veut aller chercher la coupe, on ne pourra que le faire ensemble, avec les 27 joueurs, pas seulement les 11 qui démarrent, ou les 5 ou 6 qui rentrent en jeu, mais on est tous ensemble », a-t-il expliqué.

La RD Congo toujours invaincue dans cette CAN ivoirienne

Depuis le début de cette compétition, les Léopards de la RDC n’ont subi aucune défaite face aux équipes qu’ils ont affrontées. Ce mercredi 7 février 2024, le choc Côte d’Ivoire – RDC se tiendra, et les Léopards comptent s’imposer face aux Éléphants, ce qui leur permettra de se qualifier pour la finale de la CAN 2023.

Ce choc entre la RD Congo et la Côte d’Ivoire s’annonce prometteur et sera suivi de près partout dans le monde.

Pour rappel le match a lieu ce mercredi 7 février 2024 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, sous le coup de 20 heures GMT.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page