TIRS AU BUT

ÉLECTION/FBF: Le Colonel Sitaa SANGARE ne sera plus candidat à sa propre succession

Juriste et officier supérieur des forces armées du Burkina-Faso, le Colonel Sitaa SANGARE est le président de la fédération Burkinabé de Football depuis 2012.

Après 8 ans, soit deux mandats passés à la tête de la faitière du football burkinabé, il a décidé de ne plus être candidat à sa propre succession lors du prochain congrès électif prévu le 22 août 2020 à Bobo-Dioulasso. Avec lui, le football burkinabé quoi qu’on dise a connu une certaine stabilité et surtout de la régularité dans le déroulement de ces compétitions nationales. C’est également sous son règne que les Étalons du Burkina-Faso ont connu des moments glorieux.

À quelques mois de la fin de son deuxième et dernier mandat, le président du tribunal militaire du Burkina-Faso a été reçu le 29 mai 2020 sur le panel des journalistes de la presse sportive africaine A.F.M (Afrique Football Média).
De son bilan à la tête de la FBF en passant par la gestion de la pandémie à coronavirus, sans oublier quelques sujets liés au football africain et surtout le retrait de sa candidature à l’élection à la FBF, le Colonel Sitaa SANGARE a apporté des éclaircissements à tous ces sujets.

Voici l’intégralité de l’entretien proposé par www.lesportif228.com

 

Monsieur le Président, Tout d’abord dites-nous comment vous gérez actuellement la crise sanitaire qui a mis en berne toutes les activités sportives sur toute la planète terre.

 

Mon Colonel, Actuellement vous vous tendez vers la fin de votre deuxième mandat à la tête de la fédération burkinabé de football, quel bilan faites-vous ? Et pour les prochaines élections vous ne serez pas candidat. Est-ce un choix personnel ou bien une décision qui émane de la haute hiérarchie militaire ?

Vous ne serez pas candidat on le sait mais est-ce que vous nous confirmez que vous soutenez un candidat parmi ceux qui se sont annoncés pour votre succession ?

Mon Colonel Vous avez annulé le championnat qui était pourtant à 6 journées de la fin. Pourquoi une telle décision ? D’aucuns pensent que c’était pour sauver l’AS Police qui était parti pour être relégué. Qu’en dites-vous?

Mon Colonel merci d’accepter de vous prêter à nous. La CAF ET la FIFA ont commencé à suspendre des Stades en Afrique pour mauvais état. L’enquête doit aussi passer par Ouagadougou, êtes-vous inquiet ou serein?

Mon Colonel Après l’annonce de la FIFA par rapport au décaissement des subventions suite au COVID-19, les acteurs attendent toujours pour avoir leurs part. Qu’avez-vous fait à votre niveau au BF ?

Est-il facile d’être président de fédération de foot en Afrique? Quels sont les difficultés et défis?

Président Comment vous avez reçu la décision de faire rejouer le match Afrique du Sud-Sénégal, ce qui a d’ailleurs permis aux Lions de se qualifier pour la dernière coupe du monde de football

Mon Colonel, avec cette pandémie pensez-vous que la CAF peut tenir toutes ses compétitions programmées entre 2020 et 2021 notamment le CHAN et la CAN?

Monsieur Sangaré, comment avez-vous réagi quand l’Armée vous avait empêché d’être à nouveau candidat à votre propre succession ?

Durant votre mandat avez-vous un regret ?

Président avec cette pandémie pensez-vous que le football africain déjà à la traîne ne va pas recevoir encore plus un coup ? Ensuite votre mot de fin

 

La Rédaction

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page