PORTRAIT

TOGO-FOOT/PORTRAIT: Fiaboè Séna, le « Messie » de Entente II

Entente II, l’un des clubs phares de Lomé, vient d’accéder à l’élite du football togolais, après deux échecs consécutifs. Un jeune entraîneur dévoué et ambitieux recruté cette saison pour diriger l’équipe de Kodjoviakopé-Nyekonakpoè Adjololo vient de réaliser l’exploit en surprenant plus d’un. Allons à la découverte du coach FIABOÈ Kofi Séna.

Deux saisons consécutives que les jaunes de Kodjoviakopé-Nyekonakpoè Adjololo ratent de peu la montée en première division. Le mot d’ordre cette saison (2019-2020), c’est la montée en division d’élite. Voilà la mission, au nouveau coach, confiée par le bureau exécutif d’Entente II de Lomé. Les dirigeants ont fait confiance au jeune Fiaboè Koffi Séna qui découvrait, pour la première fois, la deuxième division en tant que titulaire. Il a essayé de mettre les petits plats dans les grands en recrutant de nouveaux joueurs pour renforcer son effectif et mettre en place un nouveau projet de jeu. Né le 26 septembre 1986 à Kpélé-Élé dans le Kloto, le nouveau coach champion de la D2 zone sud, a commencé très jeune en tant que joueur. De L’AS Douane de Lomé (aujourd’hui OTR), à Kpando Heart Of Lions du Ghana, le parcours est long. Fin dribbleur et véritable renard de surface, Fiaboè était un joueur complet. Malheureusement, sa carrière sera estompée par une vilaine blessure au genou. Voulant à tout prix devenir entraîneur, il s’est rapidement converti en chargé d’Éducation Physique et Sportive et entraîneur de football. Détenteur d’une Licence B CAF, il entraîna des centres de formation comme l’Académie les Dauphins de visa et l’Académie Romario, des clubs de troisième division à l’instar de AS Poulain d’Or dont le président et ancien joueur est l’actuel sélectionneur adjoint des Éperviers du Togo, ESAL FC d’Agoè, et Jouvenceau FC de Batomé.

Tout dernièrement, pour le compte de la saison sportive 2018-2019, il fut adjoint au coach Ahmed Salim Ahmed à l’AS OTR de Lomé (D1). Il a été, ensuite, promu titulaire avec les jaunes de Kodjoviakopé-Nyékonakpoé Adjololo pour la saison 2019-2020. La suite est bien connue de tous avec ce parcours de champion dont il a fait preuve avec Entente Il. Vainqueur de la Coupe Radio Sport FM, avant le début du championnat, Il arrive à mettre en place son jeu de ligne avec des joueurs talentueux capables de s’arrimer à son style. Cette saison, il a permis aux jaunes de prendre une sérieuse option pour le titre en fin de saison avec un gros écart sur leurs poursuivants immédiats. Le fossé étant trop et même avant l’apparition du coronavirus, Entente II était assurée de finir champion de la zone sud. La fédération togolaise de football n’a fait qu’anticiper ce qui était inéluctable.

Un jeune coach avec un avenir prometteur et très ambitieux intègre ainsi la cours des grands. Un gros défi, la saison prochaine, l’attend celui de se maintenir en première division.

 

Jean-Paul LANLENOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page