Autres sports

FTA : Top départ pour la saison 2021-2022 pour les athlètes et entraîneurs  

La date du samedi 29 janvier 2022 restera une des dates inoubliables dans l’histoire de l’athlétisme togolais car elle donne le ton de la rentrée solennelle pour les athlètes qui renouent avec les pistes d’athlétisme, après deux saisons de suspension en raison de la pandémie du coronavirus. La Fédération Togolaise d’Athlétisme a lancé, avec la bénédiction du ministère des sports et loisirs, la saison 2021-2022 de son plan d’action pour le développement de la discipline au Togo.

La reprise des compétitions d’athlétisme tant attendue par les entraîneurs, les athlètes et officiels techniques sans oublier les amoureux de l’athlétisme est enfin une réalité. La journée du samedi 29 janvier 2022 a permis à la Fédération Togolaise d’Athlétisme (FTA) de lancer ses activités. Occasion pour le nouvel exécutif de cette fédération de passer son message d’abnégation dans le travail.

« Nous ne devons jamais baisser les bras pour l’atteinte de nos objectifs à savoir faire éclore des talents et gagner des médailles. Travailler, travailler et travailler. C’est le refrain des courageux car le mot appartient aux valeureux. Je vous exhorte à être assidus et attentifs aux séances d’entraînement initiés par vos entraîneurs dans votre vie de tous les jours. Il faut ainsi faire preuve de discipline, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité mais aussi et surtout d’humilité », a balancé la Présidente de la Fédération Togolaise d’Athlétisme (FTA) envers les athlètes.

Le lancement de la saison sportive 2021-2022 permet à la FTA de dérouler son plan d’action de l’année assez chargé précédé par une série de formations des acteurs l’année dernière. Il se poursuivra dans les ligues et clubs pour rehausser les acteurs sur toute l’étendue du territoire en management du sport. En ce sens, un projet élaboré sur 8 ans sera mis en place pour suivre les athlètes détectés jusqu’à avoir des champions, sans oublier le genre pour permettre aux femmes de libérer leurs potentiels sportifs.

« La prospection et la détection de jeunes talents est un de nos programmes phares que nous voulons implémenter dans nos ligues et les meilleurs sélectionnés auront une prime ainsi que les entraîneurs pour pouvoir leurs permettre de s’entraîner dans les conditions meilleures. En collaboration avec le centre africain de développement d’athlétisme de Lomé, nous mettons en place un groupe de performance avec 10 de nos athlètes prometteurs qui vont bénéficier ensemble avec les athlètes du centre des mêmes conditions d’entraînement, exception faite qui sont logés chez eux », a dévoilé Madame Falilatou Dogo.

Une vision partagée à juste titre par la patronne du ministère des sports et des loisirs qui a présidé cette cérémonie de lancement de la nouvelle saison sportive 2021-2022.

« Nous ne devons pas être à Paris pour faire de la figuration. Nous devons y être tout en ramenant au moins une médaille pour le Togo en 2024. Donc il faut que nous nous mettions au travail pour atteindre cet objectif », a d’abord déclaré Madame Lidi Bessi-Kama, avant de lancer son message fort.

L’atteinte de cet objectif nécessite des sacrifices

« C’est une exhortation que je vous lance ce jour. J’ai bon espoir que cette nouvelle donne permettra d’inaugurer un nouveau départ pour l’athlétisme et les athlètes togolais avec en toile de fond l’émergence d’une nouvelle génération d’athlètes compétitifs dont la préoccupation est d’hisser l’athlétisme togolais au firmament », a précisé Madame le Ministre des sports et des loisirs à la nouvelle génération d’athlètes.

Le ministère en charge des sports et la FTA brulent l’envie de voir les athlètes togolais franchir le stade de la participation par le biais des places d’universalités en réalisant des minimas de qualifications pour les compétitions internationales notamment les Jeux de Paris 2024.

 

Koffivi Kami AGBETOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page