
Après leur défaite face au Togo 1-0 le dimanche 28 août dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2023, le sélectionneur du Niger Harouna Doula n’a pas hésité à pointer du doigt les autorités togolaise d’avoir trafiqué les résultats des tests Covid en conférence de presse.
Suite à ces propos, l’instance dirigeante du football togolais a réagi par l’entremise de son Secrétaire Général lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 29 août au siège de la FTF.
D’abord sur l’arrivée de la délégation nigérienne le SG de la FTF explique « il y a des faits, des allégations qui nous sont parvenues que nous trouvons un peu lamentable surtout de la part de la Fédération sœur du Niger ; et ces éléments méritent qu’on revienne dessus et qu’on en parle… .C’était le mercredi que j’ai reçu dans l’après-midi vers 17h une note de la Fédération nigérienne de football m’informant que sa délégation arrive le jeudi à 10h55′. Ce qui n’est pas normale dans les règles de la CAF. Pour annoncer l’arrivée d’une équipe nationale, réglementairement c’est le temps des 14 jours. Si on se dit nous sommes dans la même sous-région on peut accepter mais maintenant venir nous accuser d’avoir mal organisé leur arrivée je ne pense pas… » Avant de poursuivre en ces termes « Moi-même j’ai écrit directement à la fédération nigérienne de football de m’envoyer la liste de la délégation puisqu’ils ont annoncé 37 personnes mais jusqu’à ce jour je n’ai pas reçu officiellement une liste de la délégation nigérienne qui a séjourné chez nous. »
Sur le fait que la délégation nigérienne a traîné à l’aéroport le secrétaire général Hervé Agbodan donne les raisons.
« Le jeudi je reçois un message disant que sur les 37 membres de la délégation il y a 18 dont le pass vaccinal ne passe pas dans le système de l’aéroport. Dans les mesures sanitaires de l’aéroport si votre pass vaccinal ne passe pas dans le système, vous êtes obligé de refaire un test Covid. Néanmoins Dr Kouvahey et les médecins de l’aéroport ont discuté pour leur accorder une dérogation de rejoindre leur hôtel. Si la délégation a perdu un peu de temps à l’aéroport ce n’est pas par la faute du comité d’organisation, c’est parce qu’eux même ils n’ont pas pris soins de remplir les formulaires en ligne comme cela se doit. » Avant de conclure sur ce qui fait l’objet d’accusation du sélectionneur du Niger
« Le vendredi ils devraient effectués les tests Covid selon les règlements de la compétition qui stipulent que si vos tests ne peuvent pas couvrir les 72h qui suivent le match il faut obligatoirement faire un autre test. À la fin de ces tests même pour payer, ils ont fait tourner en bourrique les agents de L’INH (Institut National d’Hygiène) et ce n’est que le lendemain le temps de payer et de tirer les résultats ça faisait entre les 18h. Nous on n’est pas au courant des résultats puisqu’il y a un officier Covid qui a été nommé par la CAF pour gérer tout ce cas-là. Malheureusement dans les résultats il sait fait que le commissaire du match est testé positif alors que c’est lui qui doit assurer la coordination entre les équipes. Maintenant à partir de ça accuser les responsables de la fédération d’avoir manipulé les résultats des tests pour éviter que les joueurs ne jouent je pense que c’est trop allé puisque je n’ai même pas vu la liste des joueurs.» A-t-il déclaré.
Présent également à cette conférence de presse, l’officier de sécurité de la Fédération Togolaise de Football le chef d’Escadron ATEKPE Atana Palakyem est également revenu sur les propos du sélectionneur du Nigérien concernant les joueurs testés positifs qu’on est allé chercher nuitamment. Selon le chef l’officier de sécurité de la FTF, il est vrai qu’une équipe du groupe mixte de surveillance de la pandémie covid19 s’est rendu à l’hôtel de la délégation nigérienne mais il n’était pas question d’aller prendre qui que ce soit pour l’amener ailleurs plutôt pour un contrôle si les cas positifs ont été isolés pour éviter la propagation surtout que l’hôtel continuait de tourner. Et malheureusement rien n’est fait pour isoler les personnes testées positive et c’était autour de 23h. Et donc c’était pour un contrôle et non pour amener les gens quelques parts.
En rappel, le match retour des éliminatoires entre le Togo et le Niger aura lieu le samedi 03 septembre à Cotonou.