
Opposée aux Aigles de Carthage dames, les Togolaises qui participent pour la première fois de l’histoire à une phase finale d’une CAN, se sont inclinées 4 buts contre 1, au stade Mohamed V. Dès l’entame du match, les Togolaises seront cueillis à froid en seulement 20 secondes. L’attaquante tunisienne Mariem Houij d’un lobe astucieux ouvre le score pour la Tunisie.
Les Éperviers Dames n’auront même pas le temps de digérer ce but matinal qu’un second va arriver à la 12ème minute œuvre de Sabrine Ellouzi. A 2 buts à 0 les Togolaises se rebiffent et obtiennent un penalty à la 22ème minute qui sera transformé par Odette Gnintegma. Ce but va galvaniser les pouliches de Tomety Kai qui auraient pu prendre l’avantage si Woedikou Mafille avait été lucide devant les buts peu avant la mi-temps. La deuxième partie de la sera fatal pour les togolaise ; La sortie sur carton rouge de l’arrière centrale togolaise Djankalé Omolatcho Mégam Ella à la 54ème minute complique la tâche aux Éperviers dames qui encaissent deux autres buts.
4 buts à 1 score final, les Éperviers Dames s’inclinent pour leur premier match dans une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. La Tunisie est donc en tête de cette poule après ce premier match avec 3 points (+3 au classement). Elle est suivie par le Cameroun (1 point +0). La Zambie est classée 3ème avec 1 point+0 et le Togo est dernier avec 0 point -3.
La prochaine journée dans ce groupe B.
Togo vs Cameroun/ 06 juillet 2022 à 20h GMT
Zambie vs Tunisie/ 06 juillet à 17h GMT
📹 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒: 🇹🇳 4-1 🇹🇬
Ruthless #TeamTunisia run riot to bag the 3 points against #TeamTogo!#TotalEnergiesWAFCON2022 | #EmpoweringOurGame | @Football2Gether pic.twitter.com/3bUpky43RK
— #TotalEnergiesWAFCON2022 (@CAFwomen) July 4, 2022
Moustafa ALASSANI