
Ils seront au total une trentaine de stagiaires venus de toutes les garnisons du pays pour ce stage de formation. Le présent stage s’inscrit dans le système de formation et de certification des entraineurs de la fédération togolaise d’athlétisme qui a son tour s’inscrit dans celui de la World Athletics (WA).
Selon l’experte de la Fédération Togolaise d’Athlétisme Tchakondo Balkissou, Le stage se déroulera en 3 volets qui sont : La Théorie, la pratique et la planification.
– La Théorie qui consistera à donner des enseignements sur la théorie générale de l’athlétisme et des différentes disciplines.
– La pratique consistera à entrainer les stagiaires et à leur permettre également de s’exercer et de leur permettre de retransmettre ce qu’ils ont appris dans les différentes les disciplines de l’athlétisme.
– La planification, un maillon essentiel de la formation ; c’est d’apprendre apprendre aux stagiaires comment planifier les entrainements.
A l’issue de la formation, pour être déclarer admis, le stagiaire doit réunir la moyenne des points à l’écrit et la moyenne des exigences en pratique soit 25 points et 50 en pratique, il devra également être en mesure de développer une philosophie d’entrainement basée sur les règles et le code d’éthique de la WA intégrant ainsi les valeurs telles que l’honnêteté, le respect des autres et le fair-play.
En rappel, ce stage de formation des entraineurs Niveau 1 Fédéral se tiendra du 30 mai au 05 juin prochain au stade de Kégué.
Moustafa ALASSANI